Enfin je prends le temps de ma première note de 2008 et -ouf, il était temps!, techniquement je peux encore vous souhaiter une merveilleuse année. Pleine de bonheur pour les papilles, et surtout pour les coeurs.
Au retour des vacances, une semaine à Marin en Haute-Savoie chez les parents de Grégoire, il n'a pas été facile de reprendre les bonne habitudes de cuisine légère, mais finalement j'ai repris mon rythme de croisière. Alors quand j'ai invité nos voisins Dorothée, Laurent, et leurs enfants à goûter dimanche dernier, je me suis laissée aller sans scrupules ni complexes à faire un gâteau plutôt riche.
Ce gâteau Princesse*, je le connais depuis toujours me semble-t'il. Ma mère le faisait quand j'étais enfant et tenais la recette de sa tante. Quand j'étais étudiante en Angleterre, je me souviens lui avoir téléphoné pour lui demander la recette, et ce sont les notes prises ce jour-là qui me servent d'aide-mémoire. Alors à chaque fois que je le fais, cette année de fête et d'amitié resurgit entre les lignes d'une feuille de cours pliée en deux, gribouillée, écornée et ... un peu jaunie (c'est là que je décide de ne plus dire mon âge).
Beaucoup de beurre et des pommes, voilà pour les acteurs principaux, avec bien sûr dans les seconds rôles des oeufs, du sucre, de la farine et du lait. Qui donne d'ailleurs une furtive impression de clafoutis à la dégustation. A condition de ne pas être à la diète, ce gâteau plait à tous, et même Constance ne s'est pas fait prier pour goûter et elle en a mangé un joli morceau pour un si petit minois.
Sans plus tarder voici la recette, simple et rapide. Le plus fastidieux étant d'éplucher et couper les pommes. Vous pouvez le faire, c'est sûr.