Please click here for the English version.
Quand j'ai vu la tarte aux asperges et aux fraises de Clotilde l'année dernière, je me suis dit: tiens, quelle drôle d'idée. Et pour être honnête, ça ne m'a pas fait très envie. Je ne suis pas une aventurière mais finalement la curiosité l'a emporté. Le thème de Blog Appétit n°8 m'a obligée à me creuser la tête et une multitude d'idées -et d'envies- ont commencé à germer: crème d'asperges avec un émincé de fraises, salade d'asperges et fraises, pour le salé, sorbet à l'asperge et fraises (en sorbet, coulis, ou tarte) pour le sucré, entre autres.
Je me suis dirigée vers une entrée: une mousse d'asperges avec un coulis de fraises. Le mariage des deux saveurs est finalement très harmonieux, chacune révélée à sa juste valeur. Nous nous sommes vraiment régalés à chaque fois (2 essais), Grégoire était particulièrement enthousiaste. J'étais contente de choisir une recette salée même si je suis curieuse de découvrir les recettes sucrées que vont proposer les autres participants!
Mousse d'Asperges et son Coulis de Fraises au Vinaigre Balsamique. Pour 2 personnes.
Ingrédients pour la mousse:
- 300 g d'asperges (j'ai utilisé des blanches)
- 3 oeufs
- 50 cl de crème liquide (15% pour moi)
- sel et poivre du moulin et noix de muscade
Ingrédients pour le coulis:
- 300 g de fraises
- 1 cuillère à café de sucre bombée
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
1/ Préchauffer le four à 180°C. Nettoyer et peler les asperges si nécessaire. Les faire cuire à la vapeur quelques minutes. Pendant ce temps beurrer généreusement de petits ramequins individuels et les glisser au congélateur.
2/ Quand les asperges sont cuites, les passer au mixeur, puis au tamis pour obtenir une texture très lisse. Ajouter à la crème d'asperge la crème liquide, les oeufs entiers, du sel, du poivre et de la noix de muscade.
3/ Verser dans les ramequins froids et enfourner pour 20 minutes.
4/ Laver soigneusement les fraises et les équeuter. Les passer au mixeur. Faire chauffer à feu très doux dans une casserole le coulis, le sucre et le vinaigre balsmamique quelques instants. (J'ai fait chauffer le coulis pour être sûre que le sucre et le vinaigre se dissolvent bien dans le coulis, mais je ne suis pas sûre que cette étape soit vraiment nécessaire et en aucun cas il ne faut que le mélange cuise).
5/ Démouler la mousse sur une assiette de service et laisser refroidir ou servir dans les ramequins individuels après avoir laissé refroidir. Arroser de coulis de fraises. Décorer d'une fraise et d'une ou deux têtes d'asperges conservées à cet effet. Dégustez!