Un week-end un peu spécial la semaine dernière puisque mon amie Aude d’épices et compagnie est venue nous rendre visite. Autant vous dire qu’on a sérieusement parlé business, et par là, j’entends bien sûr, cuisine. Quand elle est partie, des livres et magazines étaient dispersés un peu partout dans la maison, nous les avions dégainés au fur et à mesure de nos bavardages gourmands. C’était aussi chouette de cuisiner à quatre mains, ce qui ne m’arrive pas très souvent.
Le soir de l’arrivée d’Aude, j’avais prévu une recette de Delia Smith pour l’entrée : halloumi grillé à la poêle, et arrosé d'une petite sauce verte, pleine de goût. Cette recette extraite de Delia’s Summer Collection, était reprise par le magazine delicious. (numéro de juillet), dans un article intitulé Delia’s Sunshine Classics. J’ai au passage réalisé que ce n’était sûrement pas Jamie (Oliver, of course) qui avait présenté les anglais à leur première bouteille d’huile d’olive, mais probablement Delia, un autre monument de la culture british.
Cette sauce, qui est en fait une vinaigrette améliorée avec de la moutarde à l’ancienne, des câpres, de l’ail, du citron vert, et de la coriandre fraiche, réveillerait n’importe quelle crudité ou légume rôti même un peu fatigué. Nous l’avons adoré sur l’halloumi, sur des poireaux cuits à la vapeur, et je vais m’empresser de faire des œufs durs pour un de mes déjeuners à la maison, rien que pour les marier à cette nouvelle trouvaille.
Sauce aux câpres, adaptée de Delia’s Summer Collection. Le livre publié en 1993 ressort cette année chez BBC Books.
Ingrédients :
- Jus et zeste d’un citron vert
- 1 càs de vinaigre de vin blanc
- 1 càs bombée de câpres égouttées
- 1 gousse d’ail émincée finement
- 1 càs bombée de moutarde à l’ancienne
- 1 càs bombée de feuilles de coriandre ciselées
- 2 càs d’huile d’olive
- Sel et poivre
Mélanger tous les ingrédients, c’est prêt !
Elle me plait beaucoup cette petite sauce ...
Rédigé par : Fabienne | 23 juin 2012 à 07:34
Génial ! je guettais l'arrivée de cette sauce sur ton blog pour la servir à mes prochains invités... J'ai ressorti "quelques" livres à mon retour de notre week-end et me suis plongée dans les magazines... Les idées fusent et le levain se porte bien ;-)
Rédigé par : aude | 24 juin 2012 à 19:08
elle est succulente ta sauce, il m'en faudrait pour finir l'année scolaire, car je suis fatiguée
Rédigé par : Babeth | 28 juin 2012 à 22:06