Ici Hugh Fearley-Whittingstall est très connu pour ses divers shows télé, sa série de livres River Cottage, et le River Cottage, une ferme ou il met en oeuvre la philosophie "real food": jardin potager, produits laitiers, élevage bio, boulangerie, tout y est. Ainsi que des cours de cuisine vraiment très tentants. Il défend aussi la pêche durable et les nombreuses recettes à base de poisson du livre donnent des idées pour cuisiner les maquereaux, les harengs etc, et l'élevage des volailles dans
des conditions dignes. C'est aussi un personnage assez attachant, je lui trouve un côté gentleman farmer avec une légère touche hippie. Hugh a aussi une chronique hebdomadaire sur la page web du Guardian, que j'ai découverte tout récemment. Les pages "Food" du Guardian sont un vrai bonheur : de nombreux chroniqueurs de
qualité, des chroniques récurrentes incluant dossiers + recettes. Bref il y a de quoi se mettre quelque chose sous la dent toutes les semaines. La semaine dernière il y avait un ajo bianco, à l'appel duquel je ne vais sans doute pas résister longtemps. Et c'est là que j'ai trouvée ma recette de muffins***.
Ici le "outdoor entertaining", barbecue ou pique-nique, est un sport national, et une vague de chaleur (au moins 29°C, pfiou, heureusement qu'il fait frais maintenant) avait envahi l'Angleterre. Nous avions donc décidé de participer au grand déballage de plaids, nourritures portables et carafes de Pimms qui s'annonçait. Nous en avons profité pour faire découvrir le parc de Kenwood House, tout près de chez nous à nos amis Sophie et Fabien. Qui en échange ont partagé leur rosé préféré. Voilà,j'avais une occasion toute trouvée pour refaire cette recette de muffins carottes/épinards/cumin déjà testée et adoptée.
Je vous dirais bien que ces muffins se font en un éclair, mais il faut quand même faire tomber les épinards dans une poêle et râper des carottes. Je vous dirais bien que grâce à ces muffins vous ferez avaler des légumes aux enfants récalcitrants mais, non, les miens n'ont pas du tout aimé le petit goût de cumin****. En revanche je peux vous affirmer que ce sont de petites merveilles de légèreté et de moelleux, car une grosse proportion des ingrédients est constituée de yaourt et de légumes. Je peux aussi vous dire que le cumin apporte la petite touche en plus, (j'ai diminué la quantité par deux, pour que cela ne rebute pas les enfants -en vain- mais je crois que cela m'a suffi aussi). Et je peux vous affirmer que les grands se sont régalés, et que dégustés encore légèrement tièdes pour notre déjeuner sur l'herbe, ils étaient absolument délicieux. Bref, voilà une recette à garder dans mon carnet. Et une chronique à ne pas rater tous les samedis sur le site du Guardian.
Muffins Carottes, Epinards et Cumin. Pour 12 gros muffins. (Chez moi cela en donne presque 18).
Ingrédients:- 90 g de beurre (80g à faire fondre et 10g pour faire sauter l'oignon)
- 1 oignon
- 1 càc de cumin moulu (2 dans la recette originale)
- 150 g d'épinards
- 250 g de farine
- 2 càc de levure chimique
- 1/2 càc de bicarbonate de soude
- 1 1/2 càc de sel
- 2 oeufs
- 275 g de yaourt nature
- 150 g de carottes
- 40 g de graines de courge, de tournesol ou un mélange des deux
1/ Toaster les graines sur feu très doux et en surveillant de près. Dès qu'elles sont dorées et qu'elles dégagent leur parfum retirer la poêle du feu et réserver. Faire fondre 80 g de beurre sur feu doux et réserver.
2/ Emincer l'oignon finement. Faire chauffer les 10gr de beurre restant dans une poêle et ajouter l'oignon, laisser fondre une dizaine de minutes sur feu doux en remuant de temps en temps. Pendant ce temps, détailler les épinards le plus finement possible. Ajouter le cumin dans la poêle, remuer pendant une petite minute, puis ajouter les épinards et les laisser tomber, toujours sur feu doux. Réserver. Râper les carottes. Réserver.
3/ Préchauffer le four sur 200°C. Beurrer un moule à muffins ou bien le garnir de petites caissettes en papier. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel, la levure et le bicarbonate de soude. Dans un autre récipient, combiner les oeufs légèrement battus, le yaourt nature et le beurre fondu.
4/ Verser le mélange liquide dans le mélange de farine et mélanger jusqu'à ce que les ingrédients soient juste combinés. Incorporer les épinards, les carottes, et les graines. Admirer les couleurs.
5/ Quand tout est juste mélangé, répartir le mélange dans les moules à muffins et enfourner pendant 18 minutes. Ou jusqu'à ce que le dessus des muffins soit bien doré et qu'un cure-dent planté dedans ressorte sec. Démouler dès que possible et laisser refroidir sur une grille.
*si vous voulez prononcer son nom correctement, je vous propose de vous entraîner, ça m'a pris des semaines.
**où je n'ai toujours pas mis les pieds depuis janvier, à mettre sur ma liste de choses à faire pendant notre semaine sans enfants.Books for Cooks 4 Blenheim Crescent London W11 1NN, UK
Tel : 00 44(0) 20 7221 1992
*** Le lien propose aussi une recette de muffins aux courgettes et pignons de pin et une autre au cheddar, bacon, oignon rouge. Tentant.
****on peut aussi oublier le cumin, mais c'est un peu dommage
J'adore Hugh, sa serie sur le poulet Tesco à GBP5, nous aurait presque fait devenir végétariens.
Rédigé par : Caroline | 20 juillet 2010 à 18:37
Moi qui viens de me lancer dans les muffins salés pour ponctuer mes déjeuners, voici une recette absolument idéale.
Je vais juste remplacer le beurre par mes 2 c à soupe d'huile de colza habituelles...
Je posterais la photo du résultat dès que la recette aura été testée.
Rédigé par : Ségolinette | 25 juillet 2010 à 10:06
Voilà quelque chose d'étonnant... et d'assez séduisant, je dois dire...
Rédigé par : Laurent | 07 septembre 2010 à 08:17
Que de bonnes idees!
Je file voir si je trouve ce bouquin par ici. Merci pour le conseil.
Sophie de "Et toi, tu manges quoi?"
Rédigé par : Et toi tu manges quoi? | 08 septembre 2010 à 19:42
my French sucks but that carrot muffin sure looks fantastic and healthy.
Rédigé par : retro sweets | 03 décembre 2010 à 17:31
Nice post I love all your recipe! I've become quite the addict lately! Thanks for a great dinner that warms up the house.
Rédigé par : Hotels | 01 mars 2011 à 10:52
Je connais Hugh Grant mais pas ton Hugh à toi ;)
Ceci dit, ces petits muffins seraient parfaits pour mon bento !!
Rédigé par : Lili Végétatout | 24 avril 2011 à 15:21
Simply delicious! Thanks for the post!
Rédigé par : Tia G | 29 octobre 2011 à 20:19