Bien sûr, rien d'anglais dans cette recette, exceptée la patte de Jamie Oliver. C'est dans son dernier livre que j'ai trouvée cette salade, et surtout en regardant la série télé correspondante, que j'en ai eu très très envie. "Jamie does..." (Editions Penguin) nous emmène en Europe lors de courts séjours de découverte culinaire. Il rencontre des locaux, qui partagent avec lui leur culture culinaire, et il réinterprète ensuite ses découvertes. Il y a l'Italie (Venise), l'Espagne (Ronda en Andalousie), la Grèce (Athènes et l'île d'Aegina), la France (Midi-Pyrenées) et le Maroc (Marrakech). Oh et dans tout cet attirail méditerranéen, la Suède. Je ne vais pas vous faire un compte-rendu de lecture, c'est du pur Jamie. Le style n'est pas extraordinaire, les textes sont retranscrits sur la base sur son bavardage pendant la série télé. Mais il reste fidèle à lui-même, avec son allure décontractée, remuante, et certainement passionnée. Les photos sont belles, les recettes sont réussites -plusieurs déja testées avec succès dont un tajine de poulet au citron confit et au fenouil vraiment délicieux. Bref, ça roule.
Mais vous vous demandez peut-être comment on fait une bonne salade de tomates avec des tomates anglaises? Et bien les premières que nous avons mangées cette saison venaient de mon panier bio, elles étaient plutôt moyennes, mais je n'en attendais pas grand chose, puisqu'elles avaient voyagé depuis l'Espagne. Celles que j'achète depuis la semaine dernière en revanche sont vraiment bonnes. (Elles sont chères, entre £5.00 et £ 7.00 le kilo, mais ici le bon rapport qualité prix vous prend souvent de haut!). Elles sont produites par The Tomato Stall, sur l'Ile de Wight, et je les ai trouvées dans une épicerie fine, Melrose and Morgan, mais aussi sur plusieurs marchés de Londres et du Sud de l'Angleterre. Apparemment les tomates sont cultivées sur l'Ile de Wight depuis seulement une vingtaine d'années, et exclusivement sous serre, j'ai l'impression. Moi qui rêvais d'un micro-climat, d'un truc pour dire "bien sûr les bonnes tomates poussent très facilement en Angleterre, vous voyez, pas la peine de snober les anglais si vite que ça", je suis un peu déçue. Mais pas tant que ça en fait, parce quelles sont probablement aussi locales que possible, qu'elles ont bio, et qu'elles sont véritablement délicieuses. Et je n'en demande vraiment pas plus en fait.
Promis, très vite, une recette un peu plus locale!
Salade de Tomates et Chorizo, adaptée de Jamie Does, édité par Penguin. Pour 2 personnes.
Servir cette salade avec du bon pain* frais, et parsemée de fromage. J'ai utilisé avec succès un fromage de chèvre frais emmietté (comme sur la photo) et un brebis à pâte dure en copeaux. Un régal.
Ingrédients:
- 125 g de chorizo
- 2 poignées de tomates (je mixe les variétés, et les couleurs)
- 3 oignons frais ou une échalote
- 1 gousse d'ail
- huile d'olive
- vinaigre de xerès
- sel et poivre
- quelques feuilles de basilic
2/ Couper les tomates en morceaux, et les oignons frais en tranches fines, mélanger le tout dans un saladier avec le basilic effeuillé et assaisonner de sel, poivre, d'un filet d'huile d'olive et de vinaigre.3/ Quand le chorizo est assez grillé à votre goût, ajouter l'ail dans la poêle, en tranches très fines ou passé au presse-ail. Retirer la poêle du feu. Dès que le parfum de l'ail se dégage, verser une giclée de vinaigre et remuer pendant quelques instants, puis sans attendre verser le tout sur la salade de tomates avec l'huile parfumée et colorée par le chorizo et l'ail.
4/ Se régaler.
* celui de la photo est fait maison, au levain. Moi aussi j'ai attrapé une boulangïte aigüe.
J'adore ! J'en ai l'eau à la bouche !
Rédigé par : Virg | 17 juin 2010 à 12:23
j'adore ça !
Rédigé par : Katy's Eats | 17 juin 2010 à 14:00
J'adore Jamie Oliver et sa facon de bousculer la malbouffe. Pour les tomates, c'est probablement trop tard pour cette annee, mais je suis sure qu'elles peuvent pousser sur ton balcon. Nous avons fait l'experience l'annee derniere (tomates cerises) et la recolte a ete fantastique. Sur mon balcon singaporien, elles grillent :(. J'attend la suite de tes experiences culinaires facon british.
Rédigé par : Caroline | 19 juin 2010 à 16:56
The slad looks very nice, thanks for your recipe.
Rédigé par : Wholesale Handbags | 03 juillet 2010 à 05:52
Hein... Entre 5 et 7 £ le kilo ? Waouh ! Dire qu'à 4,95 € je trouve déjà ça cher... !
Rédigé par : barbara | 16 octobre 2010 à 23:45
wow... i love tomato in salad... you providing the perfect information about it.... thanks for this....
Rédigé par : restaurants | 01 mars 2011 à 10:54
Merci , j’ai testé cette recette aujourd'hui...Un pur régal...et d'une grande facilité de réalisation. Je le referai très prochainement, c'est sûr,bonne continuation.
Rédigé par : jessica | 21 juin 2011 à 19:30
Oh my God…this looks amazing! I cannot wait to try this. I think you hit the nail on the head!, awesome!
Rédigé par : huntdonald | 09 novembre 2011 à 12:47