Courgettes et fromage frais, comme des makis.
Il y a deux ans nous avons fait baptiser Constance, elle avait 6 mois, et pour la première fois depuis sa naissance je m'étais remise en cuisine. Je veux dire, vraiment remise en cuisine. Je m'étais vraiment donné du mal, mais le résultat en valait la chandelle. J'avais entre autres réalisé des mousses de légumes et tartare de thon, et j'avais pioché dans les Tentations de Philippe Conticini un délicieux mélange de chair de crabe, mangue et avocat, très joli présenté dans des verrines. Il y avait encore deux ou trois autres bricoles, plus le saumon cuit (commandé chez le poissonnier du boulevard de la Croix Rousse) et en dessert une pavlova. Je n'en ai pas refait depuis, mais j'avais adoré faire ce dessert, qui avait eu beaucoup de succès.Il faut dire que c'est assez spectaculaire, et plutôt délicieux dans son genre. Enfin moi j'adore la crème chantilly, et je ne crois pas être la seule. Ajoutez une meringue légère, des fruits rouges frais et vous voilà avec le tiercé gagnant d'un dessert printanier. J'avais bien sûr en projet de publier plusieurs recettes dont ma fameuse pavlova, mais pour être honnête, toute cette organisation m'avait un peu éprouvée côté cuisine et je n'avais pas eu le courage du moindre billet.
Bref, cette année c'est au tour de Gabriel et le menu s'annonce comme suit:un velouté de petits pois, une crème de radis (encore à tester), des ailes de poulet marinées, et puis en dessert une dacquoise à la framboise, (merci à Clotilde, la recette a été testée et approuvée ici, parfait).
En feuilletant le dernier
Régal (avril-mai 2009, n°28), je suis tombée sur cette recette et j'ai tout de suite eu envie d'inscrire ces makis à mon menu. Bon, je sais, c'est
encore un peu tôt pour les courgettes chez nous, mais c'est maintenant
que je dois faire mes essais, et d'ici quelques jours, ce sera juste le bon moment. En attendant, celles que j'ai utilisées viennent d'Italie, et je les ai achetées sur l'étal des Montabonnet, au marché bio de la place
Vanderpol mardi matin. Un peu plus loin un producteur vend quelques
légumes d'ici, ainsi que des produits laitiers de vache et de chèvre dont un excellent fromage frais auxquels nous sommes
devenus accros en quelques semaines. J'avais donc de parfaits ingrédients pour me lancer. J'ai à peine modifié la recette, poêler
les tranches de courgette pour les assouplir me semblait simplement
inévitable. La présentation demande un tout petit peu de temps, mais très honnêtement, les rouleaux se font assez vite et surtout facilement. Et ce n'est pas vraiment la première de la classe en travaux manuels qui vous parle, à mon grand regret.
Courgette et Fromage de Chèvre Frais comme des Makis, recette adaptée du Régal n°28.
Ingrédients:
- 300 g de fromage frais
- 4 courgettes, bio, pour garder la peau et sa jolie couleur, (et pas trop petites)
- 4 figues sèches
- 50 g de noisettes (une poignée)
- Quelques brins de menthe (une vingtaine de feuilles)
- 2 càs d'une bonne huile d'olive, plutôt fruitée
1/ Sans les éplucher (il vaut donc mieux qu'elles soient bio), couper les extrémités des courgettes et les détailler en fines lamelles, à l'aide d'une mandoline. Les faire revenir dans une poêle avec un petit filet d'huile d'olive à peu près une minute par face. Ne pas laisser colorer, il suffit d'assouplir la chair de la courgette. Débarrasser les lamelles de courgette sur du papier absorbant et laisser refroidir.
2/ Pendant ce temps, couper les figues en petits morceaux. Faire torréfier les noisettes à sec dans une poêle, puis les concasser avec un gros couteau. Ciseler la menthe finement.
3/ Dans un bol, combiner le fromage de chèvre avec les figues, les noisettes, la menthe, les deux cuillères à soupe d'huile d'olive, saler, poivrer. Mélanger bien, (avec les doigts ça va plus vite). Tout ceci peut-être réalisé la veille.
4/ Bien essuyer les lamelles de courgettes avec le papier absorbant. Prélever l'équivalent d'une cuillère à café du fromage de chèvre et la façonner pour qu'elle tienne sur la largeur de la lamelle de courgette. la déposer à l'extrémité, puis rouler la lamelle de courgette sur elle-même. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Normalement, les rouleaux se tiennent tout seuls, mais on peut les attacher en nouant un brin de ciboulette autour ou avec une pique en bois.
5/ Déposer tous les rouleaux sur une assiette, couvrir d'un film et conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
trop sympa pour l'apéro !
Rédigé par : lili | 01 mai 2009 à 17:45
La farce doit être délicieuse, mais c'est surtout la présentation qui m'emballe, c'est beau !
Cath
Rédigé par : lacath | 06 mai 2009 à 15:43
Hehe moi aussi j'avais flashé dessus. On en a refait avec un peu de crabe c'était tip top la classe...
Rédigé par : Cocotte | 10 mai 2009 à 19:47
I found your food blog going through a few links. Glad I ran into it. Didn’t know that the food blog/recipe community was so big online. I love your posts!
I was wondering if you would like to exchange links. I’ll drop yours on my site and you drop mine on yours. Email at [email protected] or stop by my site and drop a comment. Let me know if you would like to do a link exchange.
Cheers,
Caleb
http://www.ramendays.com
Rédigé par : Caleb | 11 juillet 2009 à 02:48
Trop beau!! À tester d'urgence je pense..
Je vien d'en faire à la pomme rapé, au chèvre et au saumon, mon prochain post.
Biz
Rédigé par : sarinou | 19 juillet 2009 à 19:01
c'est magnifique
@ bientôt
val
Rédigé par : valerie | 27 août 2009 à 19:40
Your stylings are gorgeous! Thank you!
Rédigé par : StoneBerry | 17 novembre 2011 à 15:07
I second Val's sentiment!
Rédigé par : MyHosting | 17 novembre 2011 à 15:09