Salade d'Endives, Féta, Grenade et Noix.
Est-il encore temps de présenter ses voeux pour la nouvelle année? Oui? Alors, meilleurs voeux à tous! Amour, santé, bonheur, et tout ce que vous pouvez souhaiter.
L'été dernier, (lors de mes derniers billets avec recette), je vous parlais salades. L'une d'entre elles venait tout droit de Moro East des deux Sam Clark (Samantha et Samuel). Un vrai régal estival. Et si vous êtiez là, vous vous souvenez peut-être que j'avais promis une salade d'hiver, inspirée du même livre. Et bien là voilà, toute belle, toute fraîche, combinaison parfaite de l'amertume de l'endive, la douceur de l'orange, le salé, le laiteux de la féta et le croquant des noix. J'ai du refaire cette salade une bonne dizaine de fois l'année dernière, sans la déranger d'un brin d'herbe. Mais l'autre jour, alors que je m'apprêtais à la refaire, je suis tombée sur une grenade qui restait de mes courses pour le dîner du réveillon de Noël. Une aubaine, elles se conservent à merveille et le résultat fut loin d'être décevant. Les petites graines roses étaient vraiment jolies dans les assiettes et délicieuses sous notre palais.
La grenade est pleine d'avantages: son originalité, son goût, sa délicatesse, sa couleur. Elle présente pourtant un inconvénient: la difficulté d'extraire les petites graines de leur écorce et de l'enchevêtrement de chair amère qui les emprisonne. Le bon truc m'a été donné par Emmanuel Tessier lors de mon cours à l'Ecole de Cuisine Corsaire à Cancale en décembre dernier: on "toque" la grenade. L'expression, déjà, m'amuse, mais je n'ai plus qu'à entrer en action et Constance qui me regarde se met à rigoler: on coupe la grenade en deux, on retourne une des deux moitiés au-dessus d'un petit saladier et on tapote le demi-fruit avec le dos d'une cuillère à soupe. Toutes les petites graines se dégagent et tombent dans le récipient. Magique!
J'ai déjà refait cette recette pour des amis samedi soir, qui ont eu l'air séduits. Je recommencerai sans doute encore plusieurs fois cet hiver. Et je n'exclus pas la possiblité de servir une version amuse-bouche: un petit morceau de féta, quelques graines de grenade, un cerneau de noix, une feuille de persil, le tout assaisonné et présenté dans une feuille d'endive.
- 2 endives
- 1/2 grenade
- 1/2 petit oignon rouge
- 75 g de féta
- une poignée de cerneaux de noix
- quelques feuilles de persil
- 2 càs d'huile d'olive
- 1 càs de vinaigre de vin rouge
- sel, poivre
Eh ben, su j'avais su que c'était si facile de vider une grenade! Les rares fois où je m'y suis risquée ma cuisine s'est retrouvée toute ensanglantée ;-) Ta salade est tres jolie...
Rédigé par : Clem | 19 janvier 2009 à 21:08
Avec le gout de la grenade en + cette salade doit être extra !
Rédigé par : Jess | 19 janvier 2009 à 21:50
très jolie salade!!!
Rédigé par : Pupuce | 19 janvier 2009 à 22:32
merci pour le petit truc pour retirer les graines de la grenade! ;-)
Rédigé par : Choupette | 20 janvier 2009 à 09:00
Je lis ton blogue depuis plus d'un an, mais c'est la première fois que je prends la parole: il est super, j'adore tes recettes!
Cette salade, tu la sers en entrée ou en plat principal? Est-elle trop légère pour un dîner d'hiver ou un déjeuner au travail ou si ça va, avec les noix et le fromage? Merci!
Rédigé par : Chloe254 | 20 janvier 2009 à 14:57
salut
Miam... ! Amande m 'a parlé d'une soupe délicieuse que tu lui avais préparée. Si à l'occasion, tu peux faire passer la recette, je suis preneuse !
Ema
Rédigé par : ema | 21 janvier 2009 à 12:11
Merci à toutes pour vos commentaires!
Chloe - merci de ta fidélité! En forçant un peu les quantités, et accompagnée d'un beau morceau de pain, cette recette fait chez nous un parfait déjeuner léger. Mais je l'ai aussi servi en petites quantités en entrée l'autre soir. Tout est question de quantité je suppose. Je suis allée faire un tour sur ton blog et ta recette de soupe de lentilles va m'inspirer, j'en suis sûre, on est fans de soupes de lentilles, ici!
Ema - Je suis contente que ça te plaise! Amande est adorable de faire l'éloge de mes purées! Voici comment j'avais procédé. J'avais en fait utilisée une courge butternut. Je l'ai épluchée, épépinée, et coupée en quartiers, que j'ai arrosés d'un mélange de 2 càs d'huile d'olive, 1 de vinaigre balsamique, 1 ou 2 gousses d'ail pressées, 1/2 càc de sel et 1 càc de ras- el hanout. Le tout enfourné à 200° une petite heure (attention à surveiller). Enfin j'ai prélevé la chair, jeté la peau et passé la chair au mixer! Une délicieuse purée, plus qu'une soupe car la butternut contient assez peu d'eau relativement aux autres courges.
Des bises et à très bientôt!
Rédigé par : flo | 21 janvier 2009 à 14:03
merci Flo !
Rédigé par : ema | 23 janvier 2009 à 14:29
une super idée pour les pique nique qui arrivent (même si malheureusement les grenades se font plus rares)
Rédigé par : diane | 21 avril 2009 à 09:56
super blog! thanks.
Rédigé par : Buy bag | 08 octobre 2010 à 00:14