Salade d'Endives, Féta, Grenade et Noix.
Est-il encore temps de présenter ses voeux pour la nouvelle année? Oui? Alors, meilleurs voeux à tous! Amour, santé, bonheur, et tout ce que vous pouvez souhaiter.
L'été dernier, (lors de mes derniers billets avec recette), je vous parlais salades. L'une d'entre elles venait tout droit de Moro East des deux Sam Clark (Samantha et Samuel). Un vrai régal estival. Et si vous êtiez là, vous vous souvenez peut-être que j'avais promis une salade d'hiver, inspirée du même livre. Et bien là voilà, toute belle, toute fraîche, combinaison parfaite de l'amertume de l'endive, la douceur de l'orange, le salé, le laiteux de la féta et le croquant des noix. J'ai du refaire cette salade une bonne dizaine de fois l'année dernière, sans la déranger d'un brin d'herbe. Mais l'autre jour, alors que je m'apprêtais à la refaire, je suis tombée sur une grenade qui restait de mes courses pour le dîner du réveillon de Noël. Une aubaine, elles se conservent à merveille et le résultat fut loin d'être décevant. Les petites graines roses étaient vraiment jolies dans les assiettes et délicieuses sous notre palais.
La grenade est pleine d'avantages: son originalité, son goût, sa délicatesse, sa couleur. Elle présente pourtant un inconvénient: la difficulté d'extraire les petites graines de leur écorce et de l'enchevêtrement de chair amère qui les emprisonne. Le bon truc m'a été donné par Emmanuel Tessier lors de mon cours à l'Ecole de Cuisine Corsaire à Cancale en décembre dernier: on "toque" la grenade. L'expression, déjà, m'amuse, mais je n'ai plus qu'à entrer en action et Constance qui me regarde se met à rigoler: on coupe la grenade en deux, on retourne une des deux moitiés au-dessus d'un petit saladier et on tapote le demi-fruit avec le dos d'une cuillère à soupe. Toutes les petites graines se dégagent et tombent dans le récipient. Magique!
J'ai déjà refait cette recette pour des amis samedi soir, qui ont eu l'air séduits. Je recommencerai sans doute encore plusieurs fois cet hiver. Et je n'exclus pas la possiblité de servir une version amuse-bouche: un petit morceau de féta, quelques graines de grenade, un cerneau de noix, une feuille de persil, le tout assaisonné et présenté dans une feuille d'endive.
- 2 endives
- 1/2 grenade
- 1/2 petit oignon rouge
- 75 g de féta
- une poignée de cerneaux de noix
- quelques feuilles de persil
- 2 càs d'huile d'olive
- 1 càs de vinaigre de vin rouge
- sel, poivre