Sorbet au basilic, framboises fraîches et crêpes dentelle.
C'est une longue histoire qui nous lie, Grégoire, le sorbet au basilic et moi. La première fois que nous en avons goûté, nous n'étions ni mari et femme, ni petit-ami/petite amie, juste collègues et bons amis. A cette époque, nous travaillions tous les deux dans la même société, et notre équipe recevait un manager européen, qu'il fallait sortir dans un restaurant chic. Nous voilà donc attablés à quatre, ce soir de juin 2001 au Ciel de Paris, un restaurant haut perché au sommet de la Tour Montparnasse.
Nous avons eu droit à un éblouissant coucher de soleil. Toute la ville était baignée d'une vive lumière orange, et Paris ne m'avait jamais semblée plus belle. Le dîner ne fut pas mémorable, malgré des prix assez élevés. Et puis au dessert, ce fut la révélation. A l'époque, les sorbets aux herbes n'étaient pas aussi courants qu'aujourd'hui (cette année Grégoire a même goûté dans un restaurant un sorbet à la roquette, qui accompagnait délicieusement une tarte fine aux pommes). Ce soir-là pourtant, il y avait à la carte un dessert intéressant que Grégoire et moi avions tous les deux choisis: une salade de fruits accompagnée d'une tuile légère et d'un boule de sorbet au basilic. Nous nous sommes regardés à la première bouchée, surpris et ravis de ce délice inattendu. Nous en parlons encore souvent tous les deux. Et quand, au restaurant, la carte des desserts en propose, nous ne sommes pas longs à nous décider. Essayant souvent, par la même occasion, de soutirer la recette au serveur. Jusque-là, on m'avait beaucoup parlé de mélanger des feuilles de basilic fraiches à un sorbet au citron. C'est une idée facile à réaliser, et qui doit donner un résultat honorable. Mais il me semble que je n'avais jamais vu de recette comme celle que j'ai essayé il y a quelques temps.
Lors de mon -tout petit- séjour à Londres la semaine du 14 juillet, j'ai fait emplette de magazines de cuisines anglais, notamment Good Food et delicious. C'est dans ce dernier que je suis tombée sur un dossier spécial herbes, réalisé par l'australienne Jill Dupleix, ou figurait une recette de sorbet au basilic. Comme je me suis offert une sorbetière cette année et que nous étions 10 à dîner sous une chaleur accablante, je n'avais que de bonnes raisons pour l'essayer! Mes invités, quoiqu'un peu surpris de prime abord, ont finalement eu l'air d'apprécier ce dessert parfumé et rafraîchissant, et ma copine Flo -oui, une autre Flo- m'a instamment priée de publier la recette. La voici!
Sorbet au basilic. Adaptation d'une recette issue de l'édition anglaise du magazine delicious. (n° d'août 2006). Pour 4 personnes.
Ce sorbet met délicieusement en valeur les fruits qu'il accompagne. Nous l'avons servi à nos amis avec une belle salade de fruits, confectionnée par notre ami Yann. Et nous avons dégusté le reste avec des abricots, et une autre fois, en amoureux, avec des framboises. Le pur plaisir de l'été dans votre assiette.
Ingrédients:
- 150 g de sucre semoule extra-fin
- 50 g de feuilles de basilic frais, plus quelques unes pour le décor
- 1 cuillère à soupe de jus de citron ou citron vert
1/ Mélanger le sucre et 500 ml d'eau dans une petite casserole sur feu doux, tout en mélangeant jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Augmenter le feu et porter à ébullition sans mélanger, puis baisser le feu et laisser mijoter pendant 3 minutes. Eteindre le feu, et réserver jusqu'au complet refroidissement.
2/ Dans un blender ou un robot, mélanger le sirop de sucre refroidi avec les feuilles de basilic et le jus de citron. Mixer jusqu'à l'obtention d'un liquide.
3/ Passer dans un tamis. Mettre en sorbetière selon les instructions de l'appareil et réserver au ongélateur. Sans sorbetière: mettre tel quel au congélateur pedant 2 heures, puis mélanger vigoureusement pour casser les cristaux. Renouveler l'opération toutes les 1/2 heures pendant 6 heures, puis conserver au congélateur jusqu'à dégustation.
Rafraichissant certainement.
Ta petite histoire m'a rappelé ce noël où j'ai dégusté un sorbet thym-Chartreuse (et oui, je suis grenobloise ;-)). Mes papilles s'en souviennent encore et attendent de nouvelles expériences de glaces aux herbes. Je vais donc tenter la tienne !
Rédigé par : lorette | 03 août 2006 à 12:49
c'est drôle j'ai posté (quasiment) la même recette ce matin!
Rédigé par : loukoum°°° | 03 août 2006 à 13:24
Je ne connais pas du tout, mais à la vue de ta photo et de ton récit, cela me tente beaucoup d'essayer...
Rédigé par : Sylvie | 03 août 2006 à 13:47
Je me souviens encore d'un dessert goûté il y a quelques années : moelleux de chocolat et son sorbet au basilic... Oh mu god ! J'hésitais encore à aller acheter une sorbetière mais ta recette vient de finir de me convaincre !!
Rédigé par : Manouche | 03 août 2006 à 16:55
Je confirme que le repas au Ciel de Paris, n'est toujours pas fabuleux, j'y suis allée en janvier dernier !
Moi aussi, j'ai craqué sur cette recette de sorbet basilic !
Merci Flo
Rédigé par : Fabienne | 03 août 2006 à 21:02
belle petite histoire ...et super sorbet que je goûterai bien mais sans sorbetiere ?????
Rédigé par : frederique | 04 août 2006 à 19:33
the colour conmbinations on this picture are simply perfect!
Rédigé par : sam | 05 août 2006 à 23:09
Avec une salade de fraises, c'est tout simplement délicieux !
Rédigé par : Patricia | 06 août 2006 à 19:48
Tiens tiens, le même genre d'histoire me lie à Bricol'Boy, qui fut aussi un collègue de travail fort apprécié... Sache que ca fait de très beaux bébés tout ça !
Rédigé par : Ester | 09 août 2006 à 16:10
Mm intéressant à adapter aussi bien en sucré qu'en salé, j'adore la couleur intense de ce vert !
Biz
Rédigé par : Thalie | 22 août 2006 à 00:13
Hello ! J'ai eu la chance de gouter ce fameux sorbet au basilic, au "Ciel de Paris", et je m'en souviendrai toute ma vie : je me souviens que ca picotait un peu la langue et que ca me faisait comme plein de "sensations" dans la bouche (amer ? acide ? sucre ? sale ? Ou tout en meme temps ??) !! C'est un super souvenir et j'ai hate d'en faire chez moi pour voir si je retrouve ces incroyables sensations. Merci !
Rédigé par : Stephanie | 01 novembre 2006 à 16:15
Merc beaucoup pour cette recette. Je rêvais depuis longtemps de faire un sorbet au basilic sur un tartare de tomates. C'était divin, peut-être un peu trop sucré pour une entrée (je diminuerai la prochaine fois un peu la quantité de sucre). Mais c'était malgré tout divin et original.
Rédigé par : Caroline | 27 mai 2007 à 12:23
Bonjour,
j'ai testé ces deux derniers weekend le sorbet au basilic.
la première fois en respectant les proportions, mes copains ont trouvé ça vraiment trop sucré.
La deuxième fois avec moitié moins de sucre et du citron vert, le basilic ou le citron avait subit surement un petit coup de chaud car c'était trop amer.
la troisième fois était la bonne : avec 75g de sucre et un citron jaune, parfait.
merci beaucoup
Rédigé par : Matcheux | 23 juin 2008 à 17:32
Merci pour cette recette de sorbet au basilic SANS sorbetière, cela faisait longtemps que je la cherchais!
Rédigé par : Gingersnaps | 03 juillet 2010 à 11:40