Photo du Chateaubriand, notre restaurant préféré à Paris prise en octobre dernier juste avant notre départ.
La semaine de mon anniversaire avait commencé en beauté. Sandra de Malice et Pain d'Epices avait organisé un pique-nique de bloggeuses lundi soir et ce fut une soirée très agréable, malgré l'orage menaçant. Nous nous sommes régalées avec les contributions de chacune:
- Sandra et sa fameuse terrine à l'oseille ont fait sensation
- Alhya du blog A Turtle in A Kitchen nous a séduites grâce à sa vivacité et son sourire, et sa production de délicieux cakes au fruits et aux légumes de saison
- Vénor, d'Un Dimanche Matin à Lyon, avait mis les petits plats dans les grands avec une incroyable tarte aux abricots jaune soleil
- La discrète mais non moins adorable Aude, d'Epices et Compagnie, nous a régalées avec des financiers au thé matcha jolis comme des coeurs et un très rafraîchissant thé glacé.
- Thalie, du blog Côté Court... Vanille et 7ème Art, nous a épatées avec ses sushis faits maison
Quel plaisir de partager notre passion culinaire et bloggesque sans, pour une fois, d'écran qui dissimule. Derrière les blogs, des personnes à découvrir en vrai, des liens qui se créent. Une vraie bonne soirée à refaire dans l'été.
Plus tard dans la semaine le jour de mon anniversaire s'annonçait morose: vraiment, vraiment, il faisait trop chaud à Lyon, et Grégoire devait se rendre à Paris pour son travail. Finalement le jour-même, mercredi, je me suis décidée à prendre un billet pour le rejoindre et profiter d'une virée shopping et de la demi-finale entre amis.
Bien m'en a pris: quel changement d'air, quel plaisir de déambuler dans Paris, de retrouver des amis, des quartiers, des adresses qui me manquent à Lyon. Dès mon arrivée, j'ai pris la direction du Marais pour un shopping déco, que je prévoyais depuis longtemps. Il faisait tout de même bien chaud, et en cherchant une boutique de tissus, je suis tombée devant Le Loir dans la Théière. Sans hésitation, je suis entrée en espèrant un thé glacé digne de celui d'Aude. Je n'ai pas été déçue, il a accompagné à merveille leur indécente tarte au citron. Un vrai moment de calme et de plaisir pour moi toute seule. Du pur bonheur.
Plus tard, je suis allée rue François Miron, pour faire une petite visite à Izraël, et faire le plein d'épicerie fine, sur les conseils avisés de la maitresse de maison, absolument adorable. Je suis repartie avec des fleurs d'hibiscus, de la verveine citron à l'odeur enivrante, un pot de raifort, une bouteille d'huile de noisette, une de vinaigre balsamique blanc et une gousse de vanille de Tahiti, si charnue, si belle, si parfumée qu'un centimètre suffit quand les recettes en réclament une entière.
Le soir, nous avons profité de la mi-temps pour déguster champagne, (une mini, mini-coupe pour moi), et de délicieux gâteaux. Et j'ai été gâtée avec pleine de bonnes choses: du piment d'Espelette, des confitures bio de mangue, d'airelle et de citron vert/coriandre, et du sucre de palme. En voilà des amis bien inspirés!
Le lendemain, une balade dans mon ancien quartier de l'avenue Parmentier dans le 11ème a ravivé plein de souvenirs et j'avais donné rendez-vous à mon amie Marion pour déjeuner au Chateaubriand. Grégoire et moi adorions ce restaurant, sa cuisine néo-bistrot, sa propriétaire anglaise, à l'inoubliable visage de poupée de porcelaine, et son équipe d'une grande gentillesse, taquine, mais toujours attentive, le décor d'antan, et la carte des vins. Le propriétaire a changé, l'équipe aussi, quelques mois après notre départ pour Lyon, mais le nouveau chef, Inaki Aizpitarte, est une des valeures montantes de la gastronomie parisienne, et nous nous sommes régalées avec une formule à 13 €: Effiloché de Canard et Légumes Croquants (ou pommes de terre écrasées pour moi), et Pannacotta au Coulis de Fraise, délicieuse. Le gâteau au chocolat choisi par Marion assaisonné de fleur de sel et d'huile d'olive, était à tomber: un vrai bel accord de saveurs. J'ai très envie d'y retourner pour goûter à la carte du soir, mais ne rêvons pas, ce n'est pas pour tout de suite!
C'était un anniversaire très réussi et je suis rentrée à Lyon les bras chargés de belles et bonnes choses et les idées toutes neuves et rafraichies grâce à cette escapade parisienne impromptue. Demain, je pars pour une autre promenade, londonienne cette fois. Encore un joli périple en perspective!
Le Loir dans la Théière - 3 rue des Rosiers 75004 Paris Tel: +33 (0)1 42 72 90 61
Izrael - 30 rue François Miron 75004 Paris Tel: +33 (0)1 42 72 66 23
Le Chateaubriand - 129 avenue Parmentier 75011 Paris Tel: +33 (0)1 43 57 45 95
A travers ton récit on ressent nettement que tu as passé une excellente journée à Paris... C'est très dépaysant de telles journées ... Excellente virée à Londres (moi j'y pars en septembre pour plusieurs semaines)...
Et surtout JOYEUX ANNIVERSAIRE ...
Rédigé par : Fabienne | 11 juillet 2006 à 08:41
Quel agréable journée d'anniversaire tu as du avoir! Et Joyeux anniversaire en retard!
Rédigé par : Milie | 11 juillet 2006 à 11:26
quelle belle journée vous avez du passer!
le Châteaubriand, est-il toujours tenu par cette anglaise charmante?
Rédigé par : lilizen | 11 juillet 2006 à 11:47
Avec un peu de retard bon anniversaire!
Rédigé par : Choupette | 11 juillet 2006 à 11:59
joyeux anniversaire ! tu l'as fêté dignement ! et merci pr l'adresse !
Rédigé par : La Fée Maison | 11 juillet 2006 à 15:26
Joyeux anniversaire et merci pour toues ces adresses
Rédigé par : cathy | 11 juillet 2006 à 18:19
Un très joyeux anniversaire Flo, ta rencontre fut un plaisir et te lire en est un tout aussi grand, on sent que tu aimes et connais bien Paris... on te suit à travers les rues et les lieux, un petit moment d'évasion!
Rédigé par : alhya | 11 juillet 2006 à 20:40
salut Flo
Alors comme ça tu passes à Paris sans nous appeler .
J'en informe de suite la mère Carine qui sera je pense très décu . Je te lis régulièrement et je connais ainsi parfaitement ton emploi du temps .
Bon anniversaire, nous t'embrassons et à très bientôt, carine et fred...
Rédigé par : benaim | 17 juillet 2006 à 14:48
Coucou Flo, mes problèmes sont enfin résolus et je peux te dire à quel point j'ai été contente de te rencontrer, toi et ton mini-moi ;o)
Tout d'abord, je me dois de faire une crise de jalousie (junglosphère oblige) en te faisant remarquer que je suis la seule des bloggeuses du pique-nique dont le blog n'est pas linké !?..
Mais qu'est-ce que c'est que ce bazar ?
Bé alors ! Etrange coïncidence je trouve hum.
Tu dois être partie en vacances ou bien trop fatiguée et affairée par tes petites affaires car tu n'as pas posté récemment ?
Les muffins que tu avais faits pour le pique-nique sont-ils sur ton blog ?
Ou sur la version anglaise ?...
Je te souhaite de superbes vacances d'été et espère te revoir bientôt.
Je prévois un midnight brunch (bé voui, chaleur oblige c'est à la fraîche, la date n'est pas arrêtée mais je te tiens au courant si cela t'intéresse.
Bye
Rédigé par : Thalie | 21 juillet 2006 à 14:44
Hello à tous et toutes, et un grand merci pour vos messages!
Lilizen - Non, la charmante anglaise est partie à Plouhinec dans le Finistère rejoindre son mari et tenir une maison d'hôtes. C'est d'autant plus drôle que c'est excatement là que nous avons passé nos vacances l'été dernier.
Alhya, Thalie - Il faut qu'on remette ça cet été!
Fred - J'espère que Carine me pardonnera, de toutes façons je ne peux rien lui cacher, Greg l'avait eue au telephone!
Thalie - Pas de crise, pas de crise, j'aurais du revenir faire une modif. Il se trouve que le jour ou j'ai écrit le post, le lien vers ton blog ne fonctionnait pas. Aurais-je du le mettre tout de même? Peut-être. En tous cas, ce sera bientôt réparé!
Rédigé par : flo | 21 juillet 2006 à 21:19
Thalie - J'oubliais. La recette des muffins aux herbes est chez Clotilde de Chocolate & Zucchini, juste ici:
http://chocolateandzucchini.com/archives/2005/08/fresh_herb_muffins.php
Voilà, Madame!
Rédigé par : flo | 21 juillet 2006 à 21:22
ah merci! c'est vrai que c'est drôle cette coïncidence!
je viens de recevoir le dernier régal (mag) et voir le chef qui est donc aux commandes du Châteaubriand : Inaki Aizpitarte...très mignon, et pas tarte du tout, hi hi!
Rédigé par : lilizen | 23 juillet 2006 à 23:34
bonjour! alors le chateaubriand une experience inoubliable vraiment ?
Rédigé par : kiki | 05 juillet 2007 à 19:23